Jardin d'acclimatation
Pour l'exposition universelle de 1878, un tramway hippomobile (les voitures étaient tractées par des poneys) avait été construit au départ de la place de l'Etoile permettant aux visiteurs de venir visiter les exposants dans le jardin. A la fin de l'exposition, la ligne fut conservée dans le bois de Boulogne à partir de la Porte Maillot.
Le petit train au passage à niveau en 1908.
Plus tard elle fut équiper d'une traction à moteur essence. En 1923, c'est Renault qui fournit des locomotives au petit train. Une autre commande fut faite au même constructeur en 1960.
La ligne actuelle est longue de 1, 800 km. La voie, d'écartement de 50 cm, est double. En pleine ligne les 2 voies sont éloignées l'une de l'autre.
L'arrivée à la station de la Porte Maillot se fait par une courbe d'origine. L'ancienne station était dans aussi dans une boucle, mais a été abandonnée au profit d'une gare un peu plus loin, accolée au dépot-atelier.
Avant l'arrivée au jardin, on note le seul passage à niveau parisien d'une ligne en exploitation.
Pour voir la ligne et les images sur GoogleEarth
Mon album-photo en 2004
Sur les locos construites en 1923 et en 1960 par Renault
Sur le jardin d'acclimatation