Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux tacots
4 avril 2008

Le vélo rail de Médréac (35)

La ligne de La Brohinière à Dinan à été ouverte en 1896 pour faire une continuité avec la ligne Dinan-Dinard ouverte en 1887. Cette ligne m'est cher au coeur puisque ma grand mère maternelle servait du cidre aux ouvriers qui construisaient la ligne. C'est aussi là que mon père pris le train en 1926, quittant sa famille à 16 ans pour rejoindre son patron-bourrelier à Cancale (35) où il allait en apprentissage.

Le service voyageur fut arrêté à Médréac en 1935 et la ligne fut définitivement fermée en 1985.

Agrandir le plan


Un tronçon de 10 kilomètres a été conservé lors du démontage de la ligne et depuis 1994 y circule un vélo-rail. On y trouve 2 parcours au départ de la gare de Médréac, 6 km vers Dinan et 14 km vers La Brohinière.

En 2007 la gare a été restaurée et aménagée par les collectivités locales. L'ancienne halle marchandise qui servait de garage aux vélos-rail, a été transformée en une "scénographie ferroviaire" et un café donnant sur le quai faisant office de terrase aux beaux jours. Une nouvelle halle en bois a été construite pour le garage des vélos rails, du Billard 2M661 (achetée au musée de Guise) et une draisine de construction locale avec ses voitures voyageurs.

Voir le site de Médréac

medreac_velo_rail_002

Cliquer sur la photo pour l'album

 

   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité