Aux tacots

Autour des vieux trains d'antan.

22 septembre 2011

Chemins de fer Départementaux

Les Chemins de Fer Départementaux savaient très bien s'adapter aux circonstances exceptionnelles. Voici des annonces des CFD de Seine-et-Marne :      
Posté par guyd77 à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 août 2011

Probité ferroviaire

Les actes de probités en 1893 donnaient lieu à un article dans la presse.
Posté par guyd77 à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
05 août 2011

Ouvertures de lignes en 1893

Ligne d'Anneau Verneuil-l'Etang à Marles-en-Brie    
Posté par guyd77 à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 juillet 2011

Accidents

Florilège d'articles sur des accidents de chemin de fer en Seine et Marne parues dans un journal départemental en 1893.         
Posté par guyd77 à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 juin 2011

Horaires d'été Paris-Melun-Montereau

Posté par guyd77 à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 juin 2011

Chemin de fer Esbly à Crécy

L'enquête public pour la construction du chelmin de fer d'Esbly à Crécy La Chapelle ....
Posté par guyd77 à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 février 2011

St Mesmes

La sucrerie de Mitry-Mory avait construit, comme beaucoup de sucreries, un réseau ferroviaire à voie de 60cm pour aller chercher les betteraves directement dans les champs et dans les fermes. Nous avopns été exploré la branche qui menait à la ferme de Vineuil à St Mesmes. Nous avons suivi l'ancienne route de Meaux à Paris (dite chemin des petits ponts) le long duquel circulait ce petit train. S'il ne reste plus de trace sur le plateau, le train devait traverser la Beuvronne au fond d'une vallée profonde. Pour cela elle descendait... [Lire la suite]
Posté par guyd77 à 18:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
25 janvier 2009

Decauville militaire sur la N3

Dans les anénes 1890, l'armée avait installé une très longue ligne Decauville partant de Meaux et circulant le long de la N3 jusqu'à Claye-Souilly (et au delà?) pour expérimenter les possibilités militaire de la voie étroite sur une grande échelle et sur une longue durée puisque l'expérience semble avoir duré plusieurs mois. J'avais lu quelque chose sur l'installation et l'exploitation dans la ville de Meaux et le blog d'histoire de Claye-Souilly qui reprend un artcicle de 1894 sur un accident de ce chemin de fer. Article du blog... [Lire la suite]
Posté par guyd77 à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 janvier 2009

N3 : Machines à identifier

Mireille LOPEZ, qui tient l'excellent blog "Claye-souilly découvertes", vient de m'envoyer 2 photos provenant des chemins de fer de la plâtrière de Claye.La platrière avait 2 réseaux, l'un allant vers les carrières, et qui fut électrifié (photo de droite), l'autre menait le platre sur les bords du canal de l'ourcq à travers le village de Claye. Il doit s'agir de la photo de gauche. On reviendra sur cette platrière qui longeait la N3 sur quelques mètres dans la ville de Claye.
Posté par guyd77 à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 janvier 2009

Où aller le dimanche?

C'est ce que proposait la carte michelin 94 "environs de Paris" de 1937. En suivant la N3 à cette époque, onn pouvait visiter un grand nombres de réseaux industriels principalment à voie étroite : des platriers vers le canal de l'ourcq, 2 réseaux betteraviers, un chemin de fer départemental à voir métrique, le réseau d'une briquetterie, etc ....Cette nouvelle série va nous permettre de parcourir cette N3 à la recherche des traces de ces réseaux dans la traversée du département de Seine-et-marne.
Posté par guyd77 à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :