Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux tacots
1 août 2008

Le betteravier de la jonchère (77).

Vers 1900, la raperie de la jonchère de la sucrerie de Meaux-Villenoy, construit un chemin de fer à voie de 60 jusqu'à Chessy (Orsonville), prenant ainsi l'approvisionnement de la raperie de Coupvray qui sera fermée aussitôt.
Par la suite, une branche sera construite vers Serris et une autre vers la ferme du Chateau de Chessy.

carte

Après avoir quitté la raperie, la ligne franchissait le Gondoire par un petit pont, puis montait jusqu'au village par une longue rampe hélicoïdale. juste avant de traverser le village, un faisceau de voie pour y garer les longues rames qui devaient être scindées en tronçons pour descendre la forte déclivité vers la raperie.

Elle traversait la départementale Lagny-Serris et le chemin de fer métrique Lagny-Mortcerf, pour s'élancer sur le plateau à travers champs. Des "bascules" permettaient de peser les betteraves avant d'être chargées dans les tombereaux ferroviaires.

La bascule de chessy
page_02

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mise en service 1872<br /> <br /> fin de service en 1954
P
vous le trouverez dans le parc du Bicheret il est tout en pente avec un passage en béton
C
Bonjour,<br /> <br /> Ou se trouve cette partie de 600 mètres dont vous parlez ?<br /> <br /> Pas facile de s'y retrouver aujourd'hui !
P
cette bascule du train bètraviers existait encore avant la construction du parc Disney<br /> <br /> elle était au bout de la rue des fermes <br /> <br /> il existe encore une partie du parcourt en légère pente sur 600 mètres environ
Publicité
Archives
Publicité