2 février 2008
La nature (1875-1878)
1875.
- le chemin de fer américain de Paris (tramway hippomobile).
- à l'origine des chemins de fer.
- les systèmes articulés de Watt et consorts.
- retour sur le projet de traversée des Andes à partir du Pérou.
- le tunnel du St Gothard en cours de percement.
- Après le refus de son premier système de suspension par les compagnies, Giffard présente un nouveau système.
- le cinquantenaire de la 1ère ligne en Angleterre
1876
- Les chemins de fer souterrains à Londres : le Métropolitain. Et la suite de l'article au numéro suivant.
- La mécanisation de la traction des tramays parisiens : le système Mesarski
- Une locomotive à air comprimé utilisée pour le percement du St Gothard. Et une série d'articles sur l'avancement du percement : article 1 avec plans du chantier; suite 2, suite 3 où l'on parle d'un projet de tunnel sous le simplon, et un dernier article ... pour cette année.
- Le frein Stilmant.
- Système d'échanges de sacs postaux sans arrêt du train.
- Inauguration du premier train en Chine.
1877
- Le chemin de fer système Wetli , un curieux système à "crémaillère" et la catastrophe de la ligne Woedensweil-Einsielden (Suisse).
- Un nouveau modèle de locomotives à "grandes roues" (non identifiée) en construction à Oullins pour le PLM.
- Des tramways à vapeur dans Paris
- Le Midland Railway en Grande-Bretagne avec de nombreuses gravures en 2 articles.
- Enfin l'éclairage électrique à la gare de Lyon à Paris suivit d'un article sur les statistiques des accidents des chemins de fer.
1878
- Le daltonisme et les accidents de chemin de fer
- l'exploitation des chemins de fer français (résultats économiques)
- les tramways à traction mécanique de San Francisco (cable cars)
- longueurs comparatives des lignes de chemin de fer dans le monde (en 1878).
- train ... à voile (et sans vapeur)
Publicité
Publicité
Commentaires