Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux tacots
8 février 2008

Expositions universelles

La France a organisé de nombreuses expositions universelles au XIXe où les chemins de fer, en pleine évolution, ont été très présents.

voici une série de rapports sur la section ferroviaire de ces expositions universelles trouvées sur la bibliothèque du Conservatoire des Arts et Métiers. ces textes sont séduisants asussi bien du côté matériel de transport que des aspects techniques : signalisation, voie, etc....

  • Exposition universelle de 1839: pour la première fois on a des chemins de fer dans un chapitre de la commission de la section des machines (IV). une mention à Mr Arnoux qui présente un système d'essieux radiants permettant de réduire les rayon de courbure de la voie et qui a été utilisé pour la Ligne de Sceaux d'origine.
  • Exposition universelle de 1844: les chemins de fer forment juste chapitre d'une section de la commission des machines.
  • Exposition Universelle de 1849 : la section II de la 3e commission dite "des machines" consacre un chapitre aux chemins de fer avec une médaille d'or à la maison CAIL et une récompense à Eugène Flachat pour son chemin de fer athmosphérqiue de St germain-en-Laye.
  • Exposition universelle de 1855 : enfin une classe (Ve) consacrée aux chemins de fer et des récompenses à des compagnies ferroviaires. Et une "Visite de l'exposition universelle" avec son chapitre consacré aux chemins de fer.
  • Exposition universelle de 1878: Groupe VI, Classe 64 : matériel de chemin de fer.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité