ligne Mortcerf Esbly (77)
Trouvé aux archives de seine et marne le dossier de discussion en 1873 au Conseil Général de plusieurs projets de lignes d'intérêt local en Seine et Marne :
- Mortcerf à Meaux par Couilly (Pont-aux-dames).
- Couilly à Esbly
- La ferté-sous-Jouarre à Montmirail
- Mortcerf à Combs-la-ville.
Le rapport propose la construction de la ligne Mortcerf à Esbly considérée comme la plus rentable. A cette époque les lignes métriques ne sont pas encore entrées dans les moeurs ferroviaires. Cette option permettra, plus tard, la construction de la ligne La Ferté-sous-Jouarre à Montmirail.
En ce qui concerne le tracé entre Mortcerf et Esbly, la carte jointe est intéressante puisqu'elle propose 2 tracés entre st Germain et Esbly. :
- L'un longe le petit canal entre le Morin et le canal de Chalifert
- l'autre le long de la route (comme le feront les futures lignes départementales).
Finalement ce sera un 3e tracé (que j'ai noté en vert), en site propre qui sera ouvert en ... 1902.
Ce sont les militaires qui avaient relancé la construction de cette ligne afin de permettre un transfert entre la ligne Paris-Strasbourg et la ligne de Vitry-le-François en cas de destruction de l'une ou l'autre.
En fait ce n'est qu'un premier tronçon, Esbly-Crécy en Brie (devenue la chapelle par fusion avec la commune de La Chapelle sous Crécy) qui sera ouverte et l'intérêt stratégique du prolongement vers Mortcerf sera abandonné au profit du prolongement de la ligne de La bastille de Verneuil-l'Etang à Marles-en-Brie.