Réseau breton sur Street View
Street View sur Google Maps s'est enrichi avec toute la Bretagne. Enfin ca dépend des coins. Certains sont limités aux grandes voies et d'autres vont jusqu'aux petits chemins herbeux.
Voici une ballade à la recherche des vestiges du réseau breton de Loudéac à Cahraix en longeant l'ancien tracé de la N164 comme dans ma jeunesse.
Loudéac : la gare typique Ouest, est sur la ligne Nord-Sud à voie normale St Brieuc-Loudéac-Pontivy-Auray et croisait le réseau Breton Est-Ouest de La Brohinière (35) à Carhaix (29). Tout au fond, à droite (non visible) l'ancienne remise du RB qui abrite le Picasso des CFCB. Continuer sur la droite jusqu'au passage à niveau de l'ex-nationale avec ses barrières à l'ancienne.
St Caradec n'est pas visible mais on peut facilement suivre le tracé sous Google Maps mais peu après on croise la plate-forme devenue chemin de randonnée.
St Guen n'est pas traversée par la nationale mais on peut voir l'emplacement de l'ancienne halte/PN
Avant d'arriver à Mur de Bretagne, l'ancien tracé de la N164 qui passait sous le viaduc du RB encore intact.
en continuant vers Mur, on croise un ancien PN en pierre du pays.
Mur de Breatgne : la gare qui avait été réutilisé pour un chemin de fer touristique anglais à voie très étroite et qui ne dura que quelques années avant de repartir dans son île.
Il faut plusieurs kilomètres avant de retrouver un PN qui servait de halte à St Gelven
La nationale ne passe plus devant la gare de Laniscat située à plusiuers kilomètres, mais on la voit entre les arbres.
<
Gouarec : la gare est en bordure de l'ex-nationale
De là, la nationale ne passe plus devant les gares de Rostrenen toujours en place,et de Carhaix-Plouger dont il ne reste de la gare qu'un nom de rue.
En arrivant à Carhaix, on passe sous le pont du chemin de fer décoré de ce magnifique graff :
Mais les voitures de Google ne sont pas montées jusqu'à la gare où vous chercherez d'identifier l'ancien dépot, la mallet préservée, et autres.